Medienmitteilung
Nationales Netzwerk für wissenschaftliche Beratung
Un réseau national de conseil scientifique pour anticiper les crises et soutenir les autorités
Les institutions du domaine FRI lancent ensemble le Réseau national de conseil scientifique. Elles mettent ainsi en œuvre une décision du Conseil fédéral et l’accord de coopération conclu avec lui. Ce dispositif a pour mission d’anticiper les crises potentielles pour le pays et de fournir aux autorités des analyses scientifiques indépendantes et interdisciplinaires.

Santé publique, cybersécurité, désinformation ou encore risques géopolitiques : les défis auxquels notre société est confrontée exigent des décisions fondées sur des connaissances scientifiques éprouvées. La pandémie de Covid-19 a illustré de manière marquante la nécessité d’une collaboration étroite entre science et politique, et ce en amont des crises, afin d’établir une relation de confiance et de préparer les processus de travail.
Pour répondre à cette nécessité, les institutions du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) – Académies suisses des sciences, Conseil des EPF, swissuniversities, Fonds national suisse, Conseil suisse de la science et Innosuisse – ont lancé le Réseau national de conseil scientifique (RNCS). Elles mettent ainsi en œuvre une décision du Conseil fédéral du 23 novembre 2022 sur la manière dont la science doit être intégrée dans la gestion des crises par le biais de comités ad hoc. Le 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la proposition de mise en œuvre et signé un accord de coopération avec les institutions FRI. La Chancellerie fédérale coordonne le projet.
Les connaissances scientifiques pour conseiller les autorités
Composé de chercheuses et chercheurs de haut niveau, le RNCS met à disposition des autorités fédérales et cantonales une expertise neutre et pluridisciplinaire. Le Réseau opère à deux niveaux : il agit de manière préventive grâce à une veille scientifique et un dialogue constant avec les autorités ; en temps de crise, il met rapidement à disposition des groupes d’expertes et d’experts ad hoc intégrés à l’organisation fédérale de gestion des crises. «Avec ce réseau, la science et les autorités ne se parlent plus seulement dans l’urgence d’une crise, mais en continu. C’est ce dialogue permanent qui permet d’anticiper, de réagir vite quand il le faut et surtout de renforcer la confiance. En fin de compte, c’est un véritable investissement dans la qualité de nos décisions collectives», souligne Yves Flückiger, président des Académies suisses des sciences.
Le RNCS repose sur une structure souple et évolutive qui intègre l’expertise de scientifiques dans des pôles thématiques appelés cercles ou clusters. Quatre clusters ont été constitués à ce jour, correspondant aux thématiques jugées les plus stratégiques pour la sécurité et la résilience du pays : santé publique, cybersécurité, désinformation et défis internationaux. Chaque cluster est dirigé par un groupe de direction chargé, en concertation avec l'administration fédérale, de définir les priorités, d’assurer le lien avec les autorités et de proposer des expertes et experts en fonction des besoins.
Une expertise impartiale
Les scientifiques du RNCS se sont engagés à suivre le principe d’«honnête courtier» ou honest broker : elles et ils présentent l’état des connaissances, les incertitudes et les scénarios possibles, sans intervenir dans les processus de décision politique. Un code de conduite, élaboré conjointement par les institutions FRI et la Confédération, précise ce rôle. Il définit les principes d’impartialité, d’indépendance et de transparence, ainsi que la responsabilité des expertes et experts. «L’impartialité scientifique est la clé : nous apportons des faits, pas des opinions. C’est ensuite aux autorités de prendre leurs décisions en connaissance de cause», rappelle Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities.
Les expertes et experts sont élus par les présidents des institutions FRI, leur sélection tenant compte non seulement de leur expertise scientifique, mais aussi de leur capacité à informer en tant qu’honest broker et d’autres critères garantissant la qualité du conseil.
Créé à l’initiative de la Confédération, le Réseau est soutenu par les institutions du domaine FRI. Celles-ci assurent la coordination, le fonctionnement des secrétariats scientifiques ainsi que le respect du code de conduite garantissant indépendance, transparence et intégrité. Un site web rassemble toutes les informations relatives au fonctionnement du Réseau et à leurs membres: www.reseau-conseil-scientifique.ch.
Contact
Sindy Schmiegel Werner
Directrice exécutive suppléante a+
Responsable relations externes & réseau
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
+41 (0)31 306 92 39