Cluster Cybersécurité
Le cluster favorise un dialogue structuré et continu entre les milieux politiques et scientifiques sur les développements actuels dans le domaine de la cybersécurité. L’accent est mis sur les cybermenaces à fort impact. En tant que partie intégrante du Science Advice Network national, ses membres réfléchissent avec les autres pôles aux risques transversaux et aux problématiques communes. Quelle que soit leur nature, beaucoup de crises ont en effet une composante cybernétique.
Activités
Le cluster Cybersécurité définit ses programmes de travail en collaboration avec les autorités fédérales et cantonales.
D’une part, l’administration dispose d’une vaste expertise interne. Pour diverses raisons, telles que la rapidité et la sécurité des données, la gestion d’une cyberattaque ne peut être externalisée à des expert·e·s scientifiques. D’autre part, les échanges entre les expert·e·s et l’administration sont nécessaires et fructueux, tant avant qu’après le déclenchement immédiat d’un incident majeur.
Composition
Le pôle Cybersécurité rassemble des compétences interdisciplinaires, notamment dans les domaines techniques et de l’ingénierie, mais aussi dans les sciences sociales et humaines, dans le but de discuter des implications plus larges des risques cybernétiques. Le groupe de pilotage a recruté des expert·e·s issus de diverses universités et hautes écoles spécialisées suisses, ainsi que du monde professionnel.
Comité de direction
Prof René Hüsler (porte-parole)
Domaines de recherche: Information security, software security, parallel & distributed computing, blockchain & DLT, general management topics
Hochschule Luzern, Responsable "Digitale Entwicklungen & Services"
Dr Myriam Dunn Cavelty
Domaines de recherche: Cybersécurité, cyberguerre, protection des infrastructures critiques, analyse des risques, prospective stratégique
ETH Zurich, Center for Security Studies
Prof Markus Christen
Domaines de recherche: Éthique empirique, neuro-éthique, éthique des TIC et méthodologies d'analyse des données
Université de Zurich, Digital Society Initiative
Dr Imad Aad
Prof Marc Langheinrich
Domaines de recherche: Confidentialité, sécurité et questions relatives au comportement des utilisateurs
Università della Svizzera italiana, Lugano